Anciennes boîtes d’allumettes Français

Compagnie Générale des Allumettes Chimiques, ca. 1875
Compagnie Générale des Allumettes Chimiques, ca. 1875

Exposant : Stephane Pinaud

Mon exposition présente des boîtes d’allumettes françaises du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, y compris des boîtes très belles et complexes qui ont survécu intactes à ce jour. Il n’y pas de lien ou de thème commun entre ces boites. Ma volonté est de montrer des boites françaises anciennes que l’on voit moins souvent. 

L’industrie Français des allumettes a été l’une des premières au monde, à partir de 1832 environ. Les usines d’allumettes bien connues de « Roche & Cie » et « Caussemille Jne & Cie » étaient parmi les plus grandes et les plus développées au monde, employant un graphisme exceptionnel et exploitant de vastes imprimeries.

Romain Mallet
Romain Mallet

 

 

Cettes petites boites du fabricant « Romain MALLET » à Bordeaux, vers 1870. Il a produit beaucoup de ces petites boites contenant des allumettes bougies et principalement illustrées de nus féminins. Ces boites sont plus rares que celles des fabricants tels « Roche & Cie » ou « Caussemille Jne & Cie » dont la production a été très importantes, en nombre et en diversité.

 

Compagnie Générale des Allumettes Chimiques
Compagnie Générale des Allumettes Chimiques

 

Après l’instauration du monopole en France en 1872 et la création de la « Compagnie Générale des allumettes Chimiques », les premières boites reprennent des formes et motifs de la production de Caussemille. C’est le cas pour les boites du type 11D. Ce type de boite a été vendu jusqu’au début des années 1940. Ces allumettes étaient alors devenues trop chères. La beauté des boites n’avait fait que baisser, les dernières illustrations étaient en noir et blanc.

Grandes boîtes, 117 x 52 x 28 mm
Grandes boîtes, 117 x 52 x 28 mm

 

 

Autres boites peu communes, les boites familiales de 500 allumettes en cire. On imagine facilement que le volume de vente de ces boites était faible.

 

Boîtes Tisons, 1887 - 1910, 50 x 37 x 21 mm
Boîtes Tisons, 1887 – 1910, 50 x 37 x 21 mm

 

On rencontre les allumettes « TISONS » dans plusieurs pays dont la Suède et la Grande-Bretagne. Les premiers « TISONS » sont importées de Suède au milieu des années 1880 avant d’être fabriquées en France à partir de 1887. La production s’est poursuivie jusque vers 1940. La taille des allumettes, la contenance des boites et les prix de vente ont évolué au fil du temps et permettent de dater les boites.

Boites du publicité, 1920s
Boites du publicité, 1920s

 

Au début du 20ème siècle, il est devenu courant d’utiliser des étiquettes de boîte d’allumettes pour la publicité. La publicité sur les boites d’allumettes a débuté en France en 1924.  Ce sont quelques rares boîtes publicitaires de la fin des années 1920. La galerie ci-dessous montre quelques boîtes publicitaires plus grandes (100 allumettes) des années 1940 qui sont également rares, cliquez sur une image pour l’agrandir.

Cliquez ici pour retourner au catalogue de l’exposition.

© Copyright BML&BS 1945 - 2024

Powered by Everything WordPress theme